SILENCE ÇA TOUILLE ! LES AMUSES BOUCHES

à consommer sans modération ! 

AVIS AUX GOURMETS CINÉPHILES

Vous êtes gourmands(es) et passionnés(es) de cinéma, l’association Ciné Culte et la NIAC (nouvelles Idées d’Actions Culturelles), ont le plaisir de vous présenter le soirées :

Silence ça touille !

C'est une sorte de mise en bouche de nos rencontres ciné-gastronomiques Silence ça touille !qui se dérouleront les 23, 24 et 25 septembre 2022 à Locronan.

 

Nous vous proposons ainsi de partager notre passion pour le 7ème art et la gastronomie, et de susciter votre curiosité, en vous présentant une grande variété de films liés à ce thème qui nous est "chair". Longs-métrages, documentaires, courts-métrages...du monde entier.

Les films qui seront à votre goût, seront sélectionnés pour le festival...

 

Ces rencontres seront l'occasion de susciter débats et échanges ciné gastronomique, et de partager un repas conviviale, en version auberge espagnole, si le thème de la soirée est le cinéma espagnol. Si le voyage nous emmène au Japon, ce sera auberge japonaise. Et tout le monde apporte un plat ayant un rapport avec le pays du film projeté.

POURQUOI UN CINÉ-CLUB ?

Qu’est ce qu’un ciné club ? 

« Qu’est ce qu’un ciné club ?: un lieu de rencontre, un lieu où l’on découvre ensemble des oeuvres qui reprennent l’idée qui fut celle des frères Lumière :

Montrer le monde au monde.

Un lieu de partage pour tous ceux qui croient, comme le correspondant de la Poste, le 30 décembre 1895, après avoir assisté à la première séance du Cinématographe, que « avec l’image du mouvement, la mort cessera d’être absolue ».

Qu’il faut absolument apprendre à déchiffrer, trier, interpréter les millions d’images qui nous assaillent et dont la plupart sont dépourvues de sens.

Face aux dangers qui nous menacent, les dictatures de l’intégrisme, de l’ultra libéralisme, de l’ignorance surtout, je me tue à répéter que les films sont des boucliers. Comme toutes les oeuvres d’art, ce sont des armes de construction massive. Et c’est au ciné club qu’on apprend, entre autres, à s’en servir.

Qu’est ce qu’un spectateur passif ?: Rien.

Qu’est ce qu’un spectateur curieux ?: Tout.

C’est pourquoi je vous envoie ce message amical en vous demandant de continuer à faire vivre nos rêves et à les projeter comme nous les avions rêvés. »

 Bertrand Tavernier

Paris, le 25 janvier 2008

Texte – d’une remarquable actualité – offert par Bertrand Tavernier au Ciné-Club du Pays Haut à LONGWY (Lorraine) à l’occasion de son CINQUANTENAIRE

FONCTIONNEMENT ET PROGRAMMATION

Quand ?

Une soirée par mois 

Pour qui ? 

Pour notre famille de cinéphiles gourmands, et pour tous les amis du festival. 

 

Où ça ?

Chez  Corinne et Emmanuel Bourgeau les têtes pensantes de l'incontournable Ligne 21 

Plogonnec. Lieu-dit Lesnel.

 

Renseignements : 

Tel : 06 62 85 55 74

assolaniac@gmail.com

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

En octobre 2022