VENIR À LOCRONAN - FINISTÈRE (29)

LOCRONAN

800 habitants, 800 hectares, plus beau village de France (certains disent du monde, même si c’est vrai, il ne faut pas exagérer quand même). Bref, Locronan est situé à 16 km de Quimper et pareil de Chateaulin, à 10km de Douarnenez, et à 65 km de Brest.
Notre « ville » s’étire entre le bois du Névet à l’ouest et le bois du Duc à l’Est. Au nord, il y a la mer (pas les corons) et au sud il y a Quimper.
À Locronan, il y a une montagne : Plas ar horn (289m), dont la vue vient se poser sur le Menez Hom (330m), une autre montagne. À l’ouest il y la baie de Douarnenez, avec, à 5 kilomètres, la belle et longue plage de Kervel. 

Donc, à Locronan, on a la mer, la campagne, et la montagne, ce qui est assez rare, convenons-en. 

Cette rareté fait, qu’en moyenne, 400 000 visiteurs viennent nous photographier chaque année. 

Les mauvaises langues disent que c’est surtout parce que ce charmant petit village de caractère(s), bien trempé, a gardé son habit du 17ème siècle, ce qui enclin à une certaine nostalgie touristique. On dit aussi que ses pierres racontent, à ceux qui veulent bien les entendre, quelques riches moments d’histoire.

Voici le site officiel de Locronan

https://locronan.bzh/

https://goo.gl/maps/Rf1HR7QCzWTfPY4G6

299066686.jpg
53833.jpg

EN VOITURE ! 

On peut venir avec sa voiture et, si on a des amis, ou si on veut s'en faire, en Covoiturage, ce qui est encore mieux, et plus exaltant. Mais là, c’est vous qui voyez !

 

Locronan est située non loin de Quimper (16 km) et à quelques encablures de la N 165 (la voie rapide et gratuite) entre Nantes (243 km) et Brest (63 km).
Dans tous les cas, le plus simple c’est de sortir à Quimper Nord et de prendre la direction de Douarnenez et de Locronan, via la D 39. Le reste, c’est trop facile, puisque la D 39, qui devient la D 63, vous emporte jusqu’aux pieds de Locronan, l’un des plus beau village de France.

EN TRAIN ?

La gare SNCF de Quimper est située sur la ligne Paris - Rennes Quimper, dont c’est le terminus.

- Il y a (hors période de grèves*) plusieurs Paris - Rennes-Quimper par jour. À vous de dénicher les horaires. 

- Paris, en TGV est à 3 h 45 de Quimper, et à en train Corail. Ce dernier moyen de transport permet de prendre son temps pour regarder le paysage, et est un peu moins onéreux. Mias là encore, c’est vous qui voyez.
Réservations et renseignements par le 08 92 35 35 35

www.sncf.com

carte-postale-de-la-gare-de-quimper-en-1914_5593990_576x348p_edited.jpg
viel avion.jpeg

EN AVION, ça fait lever la tête...

L’aéroport Quimper Cornouaille est situé à 17 km, à Pluguffan pour être précis.
Du lundi au vendredi, un aéronef, un appareil capable de se déplacer dans les airs, parcours la distance qui nous sépare de Paris Orly plusieurs fois par jour (sauf en période de grèves*). 2 fois le samedi et le dimanche.
Tél. : 02 98 94 30 30. 

 www.quimper.aeroport.fr

*C'est la grève : c’est l’agenda des grèves en France. Ce site référence les grèves qui se déroulent en France, ainsi que les perturbations qu'elles engendrent. https://www.cestlagreve.fr/