top of page

Si vous avez scannez ce Ciné-clap par hasard, sachez qu'une histoire ne commence jamais au milieu. Pour entrer dans l'aventure de ce movie game original, rendez-vous à l'office du tourisme.

Henri Diamant- Berger fut le premier à poser sa caméra dans Locronan. Nous sommes en 1920,  sur le décor du film « Vingt ans après » la suite des « trois mousquetaires » tiré du livre éponyme d’Alexandre Dumas. Dernière la caméra : Jean Yonnel, Henri Rollan, Marguerite Moréno… Cela ne vous dit peut-être rien, mais se sont des stars à l’époque.

Capture d’écran 2024-06-06 à 00.03.27.png

On ne vous raconte pas l’histoire des trois mousquetaires, qui étaient quatre. Mais dans cette suite, le cardinal Mazarin, charge d'Artagnan de retrouver ses camarades. Mais Athos et Aramis ne sont pas très potes avec le marabout, mais l'amitié est plus fort que tout. Seul petit hic, il en faut un, si non se serait un peu mièvre comme histoire, Mordaunt, veut venger sa mère Milady.  

mousquetaire rue moal.jpg

Originalité à l’époque, le film se présente comme un roman en 10 chapitres. C’est un peu l’ancêtre de la série.

les 3 muquetaire Charette.jpg

Rue des Charettes, avec la place de l'église en fond.

Autre originalité, ce film à grand spectacle, a bénéficié d'un budget d'environ 3 millions de francs, de centaines de figurants et de somptueux décors naturels. Les nôtres. 

Toute la troupe remonte la rue Moal. Nous sommes  au niveau de La Chapelle Bonne-Nouvelle.

C’est dans la bataille de Charenton ; 10ème épisode, que l’on retrouve des vues de Locronan. Dans le plan de travail on peut lire - Carton : Le travail en plein air à Locronan. Image : Plan en plongée sur le parvis d'une église bretonne rempli de figurants et chevaux. À l’époque c’était assez rare.

Un peu plus haut, dans la même rue, au niveau du N°3 de la rue Moal.

Après avoir connu un succès considérable lors de sa sortie, le film tombe dans l’oubli. Mais en 1995 le petit-fils et l'arrière-petit-fils du cinéaste, Jérome et Guillaume Diamant-Berger, restaurent l'œuvre en numérisant les images, d'après un internégatif conservé aux Archives du Film.

Vingt_Ans_après_(1922)_-_dossier_de_presse_-_Diamant-Berger.jpg

Tout ça est passionnant, mais je sens poindre votre esprit compétiteur. Je sens que vous avez envie de passer à la question ? Mais avant, j'ai un petit secret pour vous. J'ai retrouvé le scénario du sequel des trois mousquetaires. 

Titre : “Les Quatre Mousquetaires et le Mystère du brie qui court". Donnez moi votre avis...

_aafebbd6-54cf-4a7c-b73f-ccb1c42e04bb.jpg

Le pitch : Après leurs aventures tumultueuses, Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan se retrouvent à la taverne “Au Canard Boiteux”. Ils ont vieilli un peu, mais leur esprit de camaraderie est intact. Autour d’une chope de bière, ils échangent des souvenirs :

Athos (en levant sa chope) : Mes amis, nous avons survécu à des complots, des duels et des intrigues. Mais il nous manque quelque chose… Quelque chose de… fromageux !

Porthos (avec enthousiasme) : Athos a raison ! Rien ne vaut un bon morceau de brie après une bataille épique. Mais où trouver ce précieux trésor ?

Aramis (d’un air mystérieux) : J’ai entendu dire qu’il existe un fromage légendaire. Le “Brie de l’Intrépide”. Il confère une force surhumaine à celui qui le déguste.

d’Artagnan (sceptique) : Un fromage magique ? Vous plaisantez, Aramis !"

Acte II : À la Recherche du Brie

Nos mousquetaires se lancent dans une quête farfelue. Ils affrontent des gardes du cardinal Richelieu, des pigeons bavards et des énigmes absurdes. (Ils ne sont pas les seuls) Leur guide est un vieux rat de bibliothèque, nommé Gérard.

Gérard (en grignotant un morceau de pain) : Le Brie de l’Intrépide est gardé par Mie-Lady, un cerbère, mi-femme mie-de pain, allergique au lactose !

Athos (dubitatif) : Un cerbère allergique au fromage ? C’est du grand n’importe quoi !

Acte III : Le Duel Fromager

Nos mousquetaires atteignent enfin les catacombes. Ils découvrent le fameux cerbère, nommé Mie-lady. Celle-ci, mi-femme, mie-de pain, les défie en duel.

Mie-Lady (en crachant des bulles) : Si vous voulez le Brie, il faudra me battre dans un concours de lancer de camembert !

Porthos (brandissant un camembert) : Challenge accepted !

Le duel est épique. Porthos lance des camemberts comme des frisbees, tandis qu’Athos et Aramis dansent en lançant des morceaux de Roquefort. Finalement, Mie-Lady s’incline.

Mie-Lady (essoufflée) : Vous êtes les plus grands mousquetaires que j’aie jamais rencontrés. Prenez le Brie et partez en paix.

Et ainsi, nos Quatre Mousquetaires vécurent heureux, entourés de délicieux amis fromagers et de rires contagieux.

_f6b5dbc1-af43-4d21-99b7-76327e5d03c6.jpg

J’espère que cette version vous a plut ? Si vous connaissez un producteur, qui ne sait pas quoi faire de son argent, n'hésitez pas à nous mettre en contact...

En attendant, il va falloir répondre à une petite question en rapport avec notre scénario fantaisiste.

À quoi est allergique Mie-lady ? 

Vingt an.png

Trêve de plaisanteries ! 

Il est temps de retrouver un nouveau Ciné-Clap.

Celui-ci se cache non loin d'un lieu où vous attend un nouveau calvaire. Pas d'angoisse, c'est une "Bonne Nouvelle". Pour le trouver, il vous faudra faire le tour de la question. car ce nouveau Ciné-clap est habillé de mille couleurs, et baigné de lumière divine.

bottom of page