top of page

Si vous avez scannez ce Ciné-clap par hasard, sachez qu'une histoire ne commence jamais au milieu. Pour entrer dans l'aventure de ce movie game original, rendez-vous à l'office du tourisme.

C'est pas mal ! Vous vous débrouillez bien ! Le décor qui nous intéresse maintenant, est celui du film « Le temps d’aimer ».  Ah l'amour, l'amour ! Vaste sujet...

Ce Film réalisé par Katell Quillévéré, en 2022, a pour point de départ, l’histoire fictionnée de la grand-mère de la réalisatrice. Pensé comme un dialogue entre le passé et le présent, il a été présenté hors compétition dans la section « Cannes Première ». Il a également été le grand vainqueur du Film Francophone d’Angoulême 2023.

Ça donne envie de voir le film, non ? Mais, ce sera pour plus tard... Bon, je vous en fais un petit pitch en attendant.

Nous somme en 1947. Madeleine, mère célibataire et serveuse dans un hôtel-restaurant, rencontre François, un jeune étudiant, riche et cultivé. Ils vont être attirés l'un vers l'autre, alors que chacun renferme un secret.

C'est une saga familiale originale et passionnante sur deux générations après la Seconde guerre mondiale.

le temps d'aimer place de l'église.jpg

Pour la petite anecdote, vous auriez vu la tête des gens qui passaient par la place de l’église le jour du tournage. Ils ont eu une drôle de sensation en voyant débouler un groupe de femmes tondus, poursuivit par des maquisards armés, au volant d’une Traction Avant. C'était fort comme image !

Capture d’écran 2024-06-13 à 16.46.27.png

En décor de fond de la scène, aujourd’hui on trouve le fameux « Chez Odette ». Bien qu'elle ait été classée aux monuments « histérique », la maison a été démolie puis reconstruite en 1933. Certaines pierres ont été réutilisées, comme le linteau de la porte  qui porte l'inscription "Louis Chalin 1686 » , Ne le cherchez pas, il est caché sous la pancarte "chez Odette".

La photo...là, en dessous, ne va pas beaucoup vous aider, mais je la trouve jolie alors, c'est cadeau. À vous de faire la vôtre...

chez odette.jpg

En attendant, vous avez une nouvelle question qui vous attend.

Sous la Révolution, c'est là qu’était installé(e)... le ou la première quoi ? 

parechemin le temps 2.png

Vous avez trouvé ?

Bon, c’est pas le tout mais ne vous endormez pas sur vos lauriers.

Le Ciné-clap suivant, celui du film "Tess", vous attend du côté de chez Maurice. Pour le dénicher, il va vous falloir élever le débat.

Pour trouver son emplacement exact, cherchez une maison aux volets bleus. Dans le coin de l'ancienne école laïque, qui est devenue le centre aéré. Petit conseil si on vous dit que : "l'arrêt est toléré 5 minutes pour la prise en charge des enfants", imaginez le contraire.

Allez, à tout de suite....

Sachez reprendre votre souffle... parce que ça grimpe !

bottom of page