Si vous avez scannez ce Ciné-clap par hasard, sachez qu'une histoire ne commence jamais au milieu. Pour entrer dans l'aventure de ce movie game original, rendez-vous à l'office du tourisme.
Vous progressez bien ! Puisque vous êtes revenus en 2010, devant le décor du film "Livide", le second film de Julien Maury et Alexandre Bustillo. Un film d’épouvante « old school » qui devrait vous glacer le sang. Ne franchissez jamais cette grille... sauf si vous n'avez pas peur des vampires...
Au casting : la danseuse Marie-Claude Pietragalla, Félix Moati, Chloé Coulloud, Catherine Jacob, et Béatrice Dalle…et c’est saignant.
Nous sommes en Bretagne, la nuit d’Halloween. La jeune Lucie Clavel et ses deux acolytes décident de cambrioler la maison d’une vieille femme plongée dans le coma. La légende veut que cette maison, plongée dans les ténèbres, renferme un trésor…. Ils ne tarderont pas à découvrir un « trésor » surprenant, ainsi que la véritable identité de Déborah Jessel. Mais braquer la maison d’un vampire, est-ce une bonne idée ?
À l’écran, un mélange de légendes bretonnes, de maison hantée, de gore viscéral, de références au genre et de poésie mortifère, appuyé par une magnifique musique de Raphaël Gesqua, une photo et une splendides, et des idées visuelles en abondance.
On se souvient du premier film de Julien Maury et Alexandre Bustillo : « À l’intérieur ». Par son mélange de gore extrême et de mélancolie macabre, il avait frappé les esprits des frères Weinstein, qui leur ont proposé plusieurs projets, dont le remake de « Hellraiser ».
Livide, a faillit être produit par Robert Rodriguez (Sin City, Planète terreur). Mais c'est finalement avec des capitaux français que ce film de morts vivants a pris vie.
Pour le rôle de Déborah, ils cherchent une personne d’âge mur, sportive, physique, avec une gueule. C’est là que leur vient de le nom de Marie-Claude Pietragalla. Ils osent lui proposer le rôle, elle accepte en disant : « tout le monde pense que je suis un monstre dans la vie, alors ça m’amuse de jouer un montre au cinéma ».
Quelle est la réplique culte prononcée par David, le personnage principal, lorsqu'il découvre la véritable nature de Lucie ?
Trop facile !
Pour dénicher le prochain Ciné-clap vous devrez respecter un silence religieux.
Pour vous aider remontez sur la place de l'église. Pour pénétrer en ce lieu on peut admirer : un retable monumental du XVIIe siècle, des statues en bois polychromes, un mobilier liturgique précieux, un trésor, et le tombeau de Saint-Ronan, fondateur du prieuré bénédictin à l'origine du village.
Une fois à l'intérieur, cherchez du côté de Saint Sébastien. Il a un oeil dessus.