DES VINS BIODYVIN

Biodyvin, un peu d'histoire

Biodyvin, le Syndicat International des vignerons en culture Bio-Dynamique, est né en 1995. Il rassemble 206 domaines, en France, Allemagne, Belgique, Espagne, Grèce, Italie, Portugal, et Suisse. Tous les vignerons pratiquent la culture bio-dynamique selon le cahier des charges du Syndicat International des Vignerons en Culture Bio-Dynamique, et sont contrôlés chaque année par un organisme accrédité, Ecocert Sas France. 

L’objectif du vigneron en bio-dynamie 

Il prend soin des équilibres de sa terre et de sa vigne, préserve les écosystèmes, cueille un raisin de grande qualité ainsi le vin dégusté exprimera pleinement les dimensions de son terroir. En 2022, ces domaines représentent plus de cinq mille hectares de vignes.

image001.jpg

 L’entrée de la vigne en bio-dynamie

La création de Biodyvin trouva son impulsion première grâce à une quinzaine

de vignerons désireux de partager leur pratique de la bio-dynamie. 

La Bio-Dynamie, au film du temps

christophe ehrhart - coccinelle.jpg
chateau de chambert.jpg

La viticulture est cette partie du monde agricole qui connaît la croissance la plus remarquable des pratiques bio-dynamiques. Mais, paradoxalement, les vignerons se trouvaient au début des années 1990 placés à l’écart de cet univers agricole et de cette école de pensée qu’est la bio-dynamie. En raison de la culture hautement spécialisée qui caractérise aujourd’hui la vigne, celle-ci paraissait très éloignée du modèle de l’organisme agricole en polyculture, et constamment lié au monde animal, prôné par le fondateur de la bio-dynamie Rudolf Steiner (1861-1925).

 

Mais au fil des dernières décennies, la vigne s’inscrivit toujours davantage dans cette ligne de pensée et d’action, très fertile pour l’écologie, très stimulante pour la réflexion et pour l’imagination. La pratique de la bio-dynamie au sein des vignes appelle de la part du vigneron une compréhension approfondie de ses principes ; et un domaine viticole désirant se convertir à cette culture sera amené à des changements radicaux, appelant presque nécessairement des conseils extérieurs précis et avisés. 

La naissance de Biodyvin

Dès 1995, les adhérents du Syndicat International des Vignerons en Culture Bio-dynamique ont jugé qu’il était nécessaire pour un domaine désireux d’adhérer à leur groupe de cultiver l’ensemble de ses terres en bio-dynamie. Un cahier des charges destiné à formaliser les procédures fondamentales requises en ce sens fut formulé, qui définissait, notamment, la mise en oeuvre calendaire des préparats bio-dynamiques, celle du compost dynamisé, et celle des tisanes de plantes.

En 2002, le Syndicat International des Vignerons en Culture Bio-dynamique -- composé alors d’une vingtaine de membres – prend conscience de l’essor potentiel de la bio-dynamie dans le monde de la viticulture. Au même moment, il juge essentiel d’assurer la rigueur de son application en faisant appel à un organisme certificateur extérieur. Ecocert Sas France devient alors l’interlocuteur principal du Syndicat International des Vignerons en Culture Bio-dynamique.

En 2008, le contrôle des pratiques est étendu, et passe des travaux à la vigne aux pratiques oenologiques mises en oeuvre en cave. Le certificat Biodyvin est accordé aux domaines viticoles suite à la certification d’Ecocert. 

Ainsi tous les domaines du Syndicat International des Vignerons en Culture Bio-dynamique sont-ils certifiés en Agriculture Biologique (« AB ») par un organisme certificateur, et certifiés Biodyvin par le Syndicat International des Vignerons en Culture Bio-dynamique, suite au contrôle effectuée par Ecocert. 

Aujourd'hui des vins très prestigieux comme le domaine de la Romanée Conti, château Pontet-Canet, la Coulée de Serrant, le domaine Zind-Humbrecht,le domaine Leflaive ou Chapoutier... se sont convertis à la biodynamie confirmant ainsi le grand intérêt de cette pratique.

antoine thierry et mickaël michon domaine saint nicolas.jpg
barriques chateu pontet canet.jpg

Les vignerons Biodyvin 2022

Champagne Franck Pascal

Depuis 1906, ce domaine familial a constamment évolué afin d’intégrer les meilleurs modes de culture en biodynamie. Aujourd'hui, ils utilisent les terres de ce vaste domaine pour adopter des méthodes innovantes de vinification naturelle, énergétique et spirituelle pour chacun de leurs champagnes.

Avec le temps, et au fil des épreuves, Ils ont développé une profonde sensibilité pour la nature, le corps humain et les soins énergétiques effectués sur leurs vignes. Ces méthodes jouent un rôle élémentaire sur la santé et le bien-être. C’est avec cette expérience et par la conscience de leur environnement que Franck et Isabelle Pascal parviennent à concevoir des champagnes vrais et sincères, au goût exceptionnel.

LES CHAMPAGNES DÉGUSTÉS

Champagne Franck Pascal Reliance Brut Nature Blanc

Ce champagne élégant, énergétique, et d’une grande pureté est né d’un assemblage de 70% de Pinot Meunier, 25% de Pinot Noir et 5% de Chardonnay. Les vinifications naturelles propose une belle expression du terroir. Le nez s’ouvre sur des fruits jaunes, des agrumes, de notes gourmandes de pâtisseries et de torréfaction. En bouche, on retrouve la générosité du nez, et ses riches arômes, une longue minéralité qui vous emporte sur une grande longueur sur le pomelo. 

Champagne Franck Pascal Tolérance rosé

Ce champagne rosé, extra brut nature, composé de 74% de Pinot Meunier, 16% de Pinot Noir, et 10% de Chardonnay, est du genre subtil et délicat. Vinifié avec des levures indigènes, non dosé et sans soufre ajouté, il est d’une fraîcheur incroyable. Le nez minéral s’élance sur des arômes riches de craie, de tilleul, de fruits blancs et de fruits rouges. La bouche, aux fines bulles, allie souplesse, rondeur et élégance. La finale est persistante, friande, et marquée par des arômes salins et des agrumes. Il accompagnera facilement tout un repas.

 

Champagne Franck Pascal Sérénité 2012 - 73 % Meunier - 20 % Chardonnay - 7 % Pinot Noir

Voici un champagne non dosé, savoureux, d’une incroyable pureté et vibrant. Densité, bulles élégante, belle vinosité, équilibre et fraîcheur, sont à l’honneur de la bouche, tandis que le nez dévoile des arômes expressifs de fruits blancs, de brioche, de beurre, et d’agrumes confits. Très longue finale saline qui revient sur la pureté. 

Champagne Franck Pascal

EARL Champagne Franck Pascal

1 bis rue Valentine Régnier Baslieux sous Chatillon

03 26 51 89 80

franck-pascal.jpg
isabelle-pascal.jpg
Sérénité-Brut-Nature-Etui-v4.png
veronique_cave_s.jpg
etiquette_falfas.jpg

Château Falfas

Les 20 hectares de Merlot, Cabernet et Malbec du Château Falfas sont plantés sur les pentes sud des coteaux argilo-calcaire de la rive droite de la Gironde. Tout le vignoble de ce pionnier de la viticulture biodynamique bordelaise est cultivé en biodynamie depuis 1988. Cette agriculture sauvegarde l’environnement en respectant la plante, la nature et… le consommateur ! Elle apporte aux vins, une minéralité, l’empreinte du lieu, un équilibre, une harmonie, de la fraîcheur. Ce qui les rend plus digeste, en mettant en valeur la qualité particulière de chaque millésime. Depuis 2010, C’est Véronique Cochran qui cultive et qui vinifie les vins ce très beau navire. Elle est assistée en cela de ses deux filles Annabelle et Suzanne, et de Driss, Christophe, Pascal, Stéphanie.

LES VINS DÉGUSTÉS

Château Falfas Rouge Côtes de Bourg 2013

55 % Merlot - 30 % Cabernet Sauvignon - 10 % Cabernet Franc - 5 % Malbec

Un vin fruité, rond et joliment tannique avec un nez riche sur les baies noires et une touche de tabac. En bouche, très belle structure aux tanins soyeux et au fruité généreux. Belle équilibre entre rondeur et fraîcheur. La finale est longue et savoureuse.

Château Falfas rouge Côtes de Bourg 2016

55 % Merlot - 30 % Cabernet Sauvignon - 10 % Cabernet Franc - 5 % Malbec

De la finesse, de l'équilibre et de la gourmandise pour ce millésime équilibré qui fait ressortir, au nez, des notes de cerises et de fruits des bois, de cassis et de mûres des épices. La bouche est ample, profonde, avec de la fraîcheur, de la rondeur et des tanins fondus. Une très belle longueur sur les fruits rouges.

Château Falfas rouge Côtes de Bourg 2017

55 % Merlot - 30 % Cabernet Sauvignon - 10 % Cabernet Franc - 5 % Malbec

Un nez, expressif, sur des arômes de cerises, de fraises des bois, de violettes, précède une bouche bien équilibrée, friande, aux tanins soyeux. On y retrouve la mûre et la framboise, avec des touches de pruneaux et même un coté salin. Longue finale complexe, fraiche et gourmande, sur les fruits noirs.

Château Falfas - SCEA Ets Riveaux Beychade 

Véronique Cochrane

34 Route de Coudart 

Bayon-sur-Gironde 33710 

05 57 64 80 41 

Château Fonroque

Le château a été acquis en 1931 par Adèle et Jean Moueix. Alain Moueix, leur arrière-petit-fils, en hérite de son père puis dirige la propriété depuis 2001. Il y instaure d’emblée la pratique désormais certifiée, d’une démarche qui place l’intelligence biologique et l’observation au cœur des avancées du vignoble, la biodynamie. Dix-huit ans de collaboration avec le négoce bordelais et autant d’années de travail enthousiaste et exploratoire, ont fait évoluer la propriété et ceux qui la vivent vers la conversion en agriculture biologique, puis en biodynamie. Une aventure patiente et passionnée qui confère à cette charmante propriété le statut de tout premier grand cru classé certifié en biodynamie. Elle produit un très grand vin de Saint-Émilion, dont le rayonnement international et la reconnaissance sont en croissance constante.

LES VINS DÉGUSTÉS

 Château Fonroque 2011 Saint Emilion Grand Cru Classé rouge 

85 % Merlot - 15 % Cabernet Franc

Le nez est complexe avec des arômes de fruits rouge, de violette, des notes de sous bois et une touche de feuille de tabac. La bouche élégante et bien équilibrée propose de la fraîcheur, du fruit, des tanins souples C’est un beau vin vibrant, minéral, soyeux et savoureux. La finale est très persistante et nerveuse avec des notes de pierre et des épices.

-Château Fonroque 2017 Saint Emilion Grand Cru Classé rouge

93 % Merlot - 7 % Cabernet Franc

Le nez riche s’ouvre sur des arômes de mûres, de framboises, de cerises, et des notes d’épices et de violette. La bouche est généreuse, équilibrée, minérale, dense et suave. On y retrouve des baies noires. Les tanins sont tendre. La finale est très persistante et revient sur la minéralité avec une belle touche saline.

 

Château Fonroque 2018 Saint Emilion Grand Cru Classé rouge

82 % Merlot - 18 % Cabernet Franc

Le nez est complexe, élégant. Il s’ouvre sur des arômes de baies noires et de fruits rouges, et des notes d’épices et de sous-bois. La bouche élégante et énergique est joliment minérale. Il y a beaucoup de finesse, d’élégance. La finale est puissante, et très persistante. On y retrouve les fruits du nez avec une touche florale, et des notes de épicés.

Château Fonroque 

SCEA Alain Moueix

33330 Saint-Emilion 

05 57 24 60 02

040-le-vignoble-595x600.jpg
chateau_fonroque_2016.png

Domaine La Colombière 

Description du domaine

Les vins dégustés

L'adress

Visiter le domaine

Clos Troteligote 

Description du domaine

Les vins dégustés

L'adress

Visiter le domaine

Domaine du Pas de l'Escalete 

Description du domaine

Les vins dégustés

L'adress

Visiter le domaine

Domaine Comte Abbatucci

Description du domaine

Les vins dégustés

L'adress

Visiter le domaine

Domaine Emmanuel Giboulot 

Description du domaine

Les vins dégustés

L'adress

Visiter le domaine

Domaine Montrius

Description du domaine

Les vins dégustés

L'adress

Visiter le domaine

Domaine Philippe Gilbert

Description du domaine

Les vins dégustés

L'adress

Visiter le domaine

Domaine Saint Nicolas 

Description du domaine

Les vins dégustés

L'adress

Visiter le domaine

Château de Fosse-Séche

Description du domaine

Les vins dégustés

L'adress

Visiter le domaine

 Domaine Landron

Description du domaine

Les vins dégustés

L'adress

Visiter le domaine

Domaine Valentin Zusslin

Description du domaine

Les vins dégustés

L'adress

Visiter le domaine

Domaine Zind-Humbrecht

La passion d’un métier, cela se transmet de génération en génération, et chez les Humbrecht, cette belle histoire commence dès le 17e siècle. Aujourd’hui, le domaine se constitue d’une quarantaine d’hectares de vignes, répartis sur des sols très différents. En effet, ce sont une dizaine de terroirs au total, qui servent de berceau géologique aux plus grands cépages Alsaciens.

LE VIN DÉGUSTÉ

Domaine Zind-Humbrecht Pinot Gris Roche Volcanique AOC Alsace 2019 blanc 100 % Pinot Gris.

Le nez présente le caractère classique fumé / silex si typique du sol volcanique. L’intensité est moyenne mais avec un fort ressenti de vin de terroir. Autant le nez est encore légèrement fermé, autant la bouche s’affirme avec puissance et force avec une texture saline persistante. C’est un vin très sec avec une sensation en bouche relativement stricte mais d’une grande buvabilité. L’effet combiné d’une acidité bien présente et une richesse minérale crée une finale salivante qui reste longtemps en bouche.

Domaine Zind-Humbrecht

Olivier Humbrecht

4 Rte de Colmar 

Turckheim 68230 

03 89 27 02 05 

viticulteur.jpg
Pg_Roche_Volcanique_120x100_P411.jpg