top of page

DES VINS BIODYVIN

Biodyvin, un peu d'histoire

Biodyvin, le Syndicat International des vignerons en culture Bio-Dynamique, est né en 1995. Il rassemble 206 domaines, en France, Allemagne, Belgique, Espagne, Grèce, Italie, Portugal, et Suisse. Tous les vignerons pratiquent la culture bio-dynamique selon le cahier des charges du Syndicat International des Vignerons en Culture Bio-Dynamique, et sont contrôlés chaque année par un organisme accrédité, Ecocert Sas France. 

L’objectif du vigneron en bio-dynamie 

Il prend soin des équilibres de sa terre et de sa vigne, préserve les écosystèmes, cueille un raisin de grande qualité ainsi le vin dégusté exprimera pleinement les dimensions de son terroir. En 2022, ces domaines représentent plus de cinq mille hectares de vignes.

image001.jpg

 L’entrée de la vigne en bio-dynamie

La création de Biodyvin trouva son impulsion première grâce à une quinzaine

de vignerons désireux de partager leur pratique de la bio-dynamie. 

La Bio-Dynamie, au film du temps

christophe ehrhart - coccinelle.jpg
chateau de chambert.jpg

La viticulture est cette partie du monde agricole qui connaît la croissance la plus remarquable des pratiques bio-dynamiques. Mais, paradoxalement, les vignerons se trouvaient au début des années 1990 placés à l’écart de cet univers agricole et de cette école de pensée qu’est la bio-dynamie. En raison de la culture hautement spécialisée qui caractérise aujourd’hui la vigne, celle-ci paraissait très éloignée du modèle de l’organisme agricole en polyculture, et constamment lié au monde animal, prôné par le fondateur de la bio-dynamie Rudolf Steiner (1861-1925).

 

Mais au fil des dernières décennies, la vigne s’inscrivit toujours davantage dans cette ligne de pensée et d’action, très fertile pour l’écologie, très stimulante pour la réflexion et pour l’imagination. La pratique de la bio-dynamie au sein des vignes appelle de la part du vigneron une compréhension approfondie de ses principes ; et un domaine viticole désirant se convertir à cette culture sera amené à des changements radicaux, appelant presque nécessairement des conseils extérieurs précis et avisés. 

La naissance de Biodyvin

Dès 1995, les adhérents du Syndicat International des Vignerons en Culture Bio-dynamique ont jugé qu’il était nécessaire pour un domaine désireux d’adhérer à leur groupe de cultiver l’ensemble de ses terres en bio-dynamie. Un cahier des charges destiné à formaliser les procédures fondamentales requises en ce sens fut formulé, qui définissait, notamment, la mise en oeuvre calendaire des préparats bio-dynamiques, celle du compost dynamisé, et celle des tisanes de plantes.

En 2002, le Syndicat International des Vignerons en Culture Bio-dynamique -- composé alors d’une vingtaine de membres – prend conscience de l’essor potentiel de la bio-dynamie dans le monde de la viticulture. Au même moment, il juge essentiel d’assurer la rigueur de son application en faisant appel à un organisme certificateur extérieur. Ecocert Sas France devient alors l’interlocuteur principal du Syndicat International des Vignerons en Culture Bio-dynamique.

En 2008, le contrôle des pratiques est étendu, et passe des travaux à la vigne aux pratiques oenologiques mises en oeuvre en cave. Le certificat Biodyvin est accordé aux domaines viticoles suite à la certification d’Ecocert. 

Ainsi tous les domaines du Syndicat International des Vignerons en Culture Bio-dynamique sont-ils certifiés en Agriculture Biologique (« AB ») par un organisme certificateur, et certifiés Biodyvin par le Syndicat International des Vignerons en Culture Bio-dynamique, suite au contrôle effectuée par Ecocert. 

Aujourd'hui des vins très prestigieux comme le domaine de la Romanée Conti, château Pontet-Canet, la Coulée de Serrant, le domaine Zind-Humbrecht,le domaine Leflaive ou Chapoutier... se sont convertis à la biodynamie confirmant ainsi le grand intérêt de cette pratique.

antoine thierry et mickaël michon domaine saint nicolas.jpg
barriques chateu pontet canet.jpg

Les vignerons Biodyvin 2022

Champagne Franck Pascal

Depuis 1906, ce domaine familial a constamment évolué afin d’intégrer les meilleurs modes de culture en biodynamie. Aujourd'hui, ils utilisent les terres de ce vaste domaine pour adopter des méthodes innovantes de vinification naturelle, énergétique et spirituelle pour chacun de leurs champagnes.

Avec le temps, et au fil des épreuves, Ils ont développé une profonde sensibilité pour la nature, le corps humain et les soins énergétiques effectués sur leurs vignes. Ces méthodes jouent un rôle élémentaire sur la santé et le bien-être. C’est avec cette expérience et par la conscience de leur environnement que Franck et Isabelle Pascal parviennent à concevoir des champagnes vrais et sincères, au goût exceptionnel.

LES CHAMPAGNES DÉGUSTÉS

​

Champagne Franck Pascal Reliance Brut Nature Blanc

Ce champagne élégant, énergétique, et d’une grande pureté est né d’un assemblage de 70% de Pinot Meunier, 25% de Pinot Noir et 5% de Chardonnay. Les vinifications naturelles propose une belle expression du terroir. Le nez s’ouvre sur des fruits jaunes, des agrumes, de notes gourmandes de pâtisseries et de torréfaction. En bouche, on retrouve la générosité du nez, et ses riches arômes, une longue minéralité qui vous emporte sur une grande longueur sur le pomelo. 

​

Champagne Franck Pascal Tolérance rosé

Ce champagne rosé, extra brut nature, composé de 74% de Pinot Meunier, 16% de Pinot Noir, et 10% de Chardonnay, est du genre subtil et délicat. Vinifié avec des levures indigènes, non dosé et sans soufre ajouté, il est d’une fraîcheur incroyable. Le nez minéral s’élance sur des arômes riches de craie, de tilleul, de fruits blancs et de fruits rouges. La bouche, aux fines bulles, allie souplesse, rondeur et élégance. La finale est persistante, friande, et marquée par des arômes salins et des agrumes. Il accompagnera facilement tout un repas.

 

Champagne Franck Pascal Sérénité 2012 - 73 % Meunier - 20 % Chardonnay - 7 % Pinot Noir

Voici un champagne non dosé, savoureux, d’une incroyable pureté et vibrant. Densité, bulles élégante, belle vinosité, équilibre et fraîcheur, sont à l’honneur de la bouche, tandis que le nez dévoile des arômes expressifs de fruits blancs, de brioche, de beurre, et d’agrumes confits. Très longue finale saline qui revient sur la pureté. 

​

Champagne Franck Pascal

EARL Champagne Franck Pascal

1 bis rue Valentine Régnier Baslieux sous Chatillon

03 26 51 89 80

franck-pascal.jpg
isabelle-pascal.jpg
Sérénité-Brut-Nature-Etui-v4.png
veronique_cave_s.jpg
etiquette_falfas.jpg

Château Falfas

Les 20 hectares de Merlot, Cabernet et Malbec du Château Falfas sont plantés sur les pentes sud des coteaux argilo-calcaire de la rive droite de la Gironde. Tout le vignoble de ce pionnier de la viticulture biodynamique bordelaise est cultivé en biodynamie depuis 1988. Cette agriculture sauvegarde l’environnement en respectant la plante, la nature et… le consommateur ! Elle apporte aux vins, une minéralité, l’empreinte du lieu, un équilibre, une harmonie, de la fraîcheur. Ce qui les rend plus digeste, en mettant en valeur la qualité particulière de chaque millésime. Depuis 2010, C’est Véronique Cochran qui cultive et qui vinifie les vins ce très beau navire. Elle est assistée en cela de ses deux filles Annabelle et Suzanne, et de Driss, Christophe, Pascal, Stéphanie.

LES VINS DÉGUSTÉS

​

Château Falfas Rouge Côtes de Bourg 2013

55 % Merlot - 30 % Cabernet Sauvignon - 10 % Cabernet Franc - 5 % Malbec

Un vin fruité, rond et joliment tannique avec un nez riche sur les baies noires et une touche de tabac. En bouche, très belle structure aux tanins soyeux et au fruité généreux. Belle équilibre entre rondeur et fraîcheur. La finale est longue et savoureuse.

​

Château Falfas rouge Côtes de Bourg 2016

55 % Merlot - 30 % Cabernet Sauvignon - 10 % Cabernet Franc - 5 % Malbec

De la finesse, de l'équilibre et de la gourmandise pour ce millésime équilibré qui fait ressortir, au nez, des notes de cerises et de fruits des bois, de cassis et de mûres des épices. La bouche est ample, profonde, avec de la fraîcheur, de la rondeur et des tanins fondus. Une très belle longueur sur les fruits rouges.

​

Château Falfas rouge Côtes de Bourg 2017

55 % Merlot - 30 % Cabernet Sauvignon - 10 % Cabernet Franc - 5 % Malbec

Un nez, expressif, sur des arômes de cerises, de fraises des bois, de violettes, précède une bouche bien équilibrée, friande, aux tanins soyeux. On y retrouve la mûre et la framboise, avec des touches de pruneaux et même un coté salin. Longue finale complexe, fraiche et gourmande, sur les fruits noirs.

Château Falfas - SCEA Ets Riveaux Beychade 

Véronique Cochrane

34 Route de Coudart 

Bayon-sur-Gironde 33710 

05 57 64 80 41 

Château Fonroque

Le château a été acquis en 1931 par Adèle et Jean Moueix. Alain Moueix, leur arrière-petit-fils, en hérite de son père puis dirige la propriété depuis 2001. Il y instaure d’emblée la pratique désormais certifiée, d’une démarche qui place l’intelligence biologique et l’observation au cœur des avancées du vignoble, la biodynamie. Dix-huit ans de collaboration avec le négoce bordelais et autant d’années de travail enthousiaste et exploratoire, ont fait évoluer la propriété et ceux qui la vivent vers la conversion en agriculture biologique, puis en biodynamie. Une aventure patiente et passionnée qui confère à cette charmante propriété le statut de tout premier grand cru classé certifié en biodynamie. Elle produit un très grand vin de Saint-Émilion, dont le rayonnement international et la reconnaissance sont en croissance constante.

LES VINS DÉGUSTÉS

​

 Château Fonroque 2011 Saint Emilion Grand Cru Classé rouge 

85 % Merlot - 15 % Cabernet Franc

Le nez est complexe avec des arômes de fruits rouge, de violette, des notes de sous bois et une touche de feuille de tabac. La bouche élégante et bien équilibrée propose de la fraîcheur, du fruit, des tanins souples C’est un beau vin vibrant, minéral, soyeux et savoureux. La finale est très persistante et nerveuse avec des notes de pierre et des épices.

​

-Château Fonroque 2017 Saint Emilion Grand Cru Classé rouge

93 % Merlot - 7 % Cabernet Franc

Le nez riche s’ouvre sur des arômes de mûres, de framboises, de cerises, et des notes d’épices et de violette. La bouche est généreuse, équilibrée, minérale, dense et suave. On y retrouve des baies noires. Les tanins sont tendre. La finale est très persistante et revient sur la minéralité avec une belle touche saline.

 

Château Fonroque 2018 Saint Emilion Grand Cru Classé rouge

82 % Merlot - 18 % Cabernet Franc

Le nez est complexe, élégant. Il s’ouvre sur des arômes de baies noires et de fruits rouges, et des notes d’épices et de sous-bois. La bouche élégante et énergique est joliment minérale. Il y a beaucoup de finesse, d’élégance. La finale est puissante, et très persistante. On y retrouve les fruits du nez avec une touche florale, et des notes de épicés.

040-le-vignoble-595x600.jpg

Château Fonroque 

SCEA Alain Moueix

33330 Saint-Emilion 

05 57 24 60 02

chateau_fonroque_2016.png

Domaine Zind-Humbrecht

Emblématique vigneron alsacien, Olivier Humbrecht est, depuis 1989, à la tête d’un très vignoble de 40 hectares. Celui-ci est composées de multiples parcelles, dont certaines sont situées sur des grands crus comme le fameux Rangen (Thann) ou le Brand (Turckheim). Infatigable ambassadeur de la biodynamie, de ses vins, et de la région, Olivier comprend très vite l’importance du travail à la vigne, et en 1999, Il converti le domaine à la biodynamie. Il redonne du temps au temps, et travail en accord avec la nature. Les vins, d’une incroyable minéralité, sont élevés à plusieurs mètres sous terre, dans de grands foudres qui les affinent. Ils y évoluent et affinent leur excellence. Ceux-ci imposent leur grâce avec le temps, et prennent leur plus belles dimensions après quelques années de garde. Et comme la passion d’un métier, se transmet de génération en génération, Pierre-Emile, vient de rejoindre son père dans cette aventure du bon goût. Avec ce duo on est sûre que les flacons de la maison seront toujours les ambassadeurs gourmands et pures d’une philosophie qui fait du bon, et du bien, à chaque gorgée.

LE VIN DÉGUSTÉ

​

Domaine Zind-Humbrecht Pinot Gris Roche Volcanique AOC Alsace 2019 blanc 100 % Pinot Gris.

Le nez présente le caractère classique fumé / silex si typique du sol volcanique. L’intensité est moyenne mais avec un fort ressenti de vin de terroir. Autant le nez est encore légèrement fermé, autant la bouche s’affirme avec puissance et force avec une texture saline persistante. C’est un vin très sec avec une sensation en bouche relativement stricte mais d’une grande buvabilité. L’effet combiné d’une acidité bien présente et une richesse minérale crée une finale salivante qui reste longtemps en bouche.

4 Rte de Colmar 

Turckheim 68230 

03 89 27 02 05 

viticulteur.jpg
Pg_Roche_Volcanique_120x100_P411.jpg

Domaine La Colombière 

En 1984, François de Driésen rachète le Domaine de la Colombière, un vignoble situé à Villaudric, aux portes de Toulouse. Pour ses vins rouges il misent sur le 100 % Négrette. Un cépage descendant du Mavro. Une variété cultivée à Chypre et qui aurait été ramené par les Chevaliers de Malte lors des croisades. En 2006 c’est, Diane (sa fille cadette) et son époux Philippe Cauvin, qui lui succèdent. Vinifications parcellaires et cuvées toujours 100% Négrette. Et puis, ses deux vignerons jamais à court d’idées, redécouvrent de rares  souches pré-phylloxériques du cépage Bouysselet blanc. En 2010, avec cet oublié, ils créent une première cuvée parcellaire. En 2015, ils font le choix de conduire leur vignoble en biodynamie (certification Demeter puis Biodyvin). Aujourd’hui, La Colombière et l’un des plus beau domaine de l’appellation Fronton, et une petite virée dégustation en version slow tourisme s’impose. Surtout, que Diane et Philippe se sont lancés dans l’œnotourisme et qu’ils ont obtenu le label Vignoble et Découverte. 

LES VINS DÉGUSTÉS

​

Coste Rouge Fronton rouge 2020

100 % Négrette

Au nez des arômes floraux comme la violette, des épices, et un panier de fruits rouges. La bouche et ses tanins souples est élégante, fraîche sans manquer de présence. La finale est persistante et continue de nous charmer sur des notes d'épices et de fruits rouges.

​

Les Frontons Flingueurs Fronton rouge 2021

100 % Négrette

Un joli vin de copains avec un nez riche en fruits rouges et noirs, avec une touche floral, comme la violette. La bouche est gourmande, ronde, dotée de tanins souples.  Il y a de la joie, de la bonne humeur, et du caractère dans ces Tontons là !

​

À Fleur de Peau blanc VDF 2020 

100 % Bouysselet

Voici un vin orange à découvrir absolument. Né du Bouysselet, un cépage endémique, il vous charme de ses arômes riches et safranés, de ces notes de fruits exotiques, d’agrumes, de miel. La bouche est parfaitement équilibrée entre tension et rondeur des fruits. La finale gourmande se fait épicée et fruitée.

​

Les Jacquaires blanc 2019 

Chenin, Sauvignon Blanc, Bouysselet

Que voici un vin blanc désaltérant ! Le nez nous berce de ces arômes de fruits blancs, d’agrumes, et de ses notes épicées. En bouche il se fait sec, fruité et minéral à souhait. On retrouve ce bel équilibre dans la longue persistance aromatique qui vous donne envie de visiter ce domaine, pour mieux y goûter sa nature. 

Capture d’écran 2023-01-20 à 10.39.59.png
Capture d’écran 2023-01-20 à 10.41.03.png

190, route de Vacquiers,

31620 Villaudric

Tél : 05 61 82 44 05

vigneron@chateaulacolombiere.com

Domaine Valentin Zusslin

galerie-zusslin-2018-150-1024x682.jpg
galerie-zusslin-2022-009-1024x682.jpeg

57, Grand-Rue,

68500 Orschwihr

Tél : 03 89 76 82 84

contact@zusslin.com

Jean-Paul et Marie Zusslin, sont les dignes descendants d’une tradition viticole familiale qui puise ses racines en 1691. Installés à Orschwihr, ce domaine de 13 hectares, est composé de 3 magnifiques terroirs (les coteaux du Bollenberg, le Clos Liebenberg et l’imprononçable Grand Cru Pfingstberg). Sur leurs pentes escarpées s’épanouissent, depuis 2000, sous la houlette d’un couple de passionnés qui a toujours 1000 idées, 9 cépages emblématiques de la région : l’auxerrois, le chardonnay, le chasselas, le gewurztraminer, le muscat, les pinots noir et gris, le riesling et le sylvaner. La philosophie maison ? La biodynamie, et cela depuis 1997.C'est le maitre mot de la conduite de ce Domaine qui produit de grands vins de Terroirs. Des vins parcellaires d’une grande finesses et d’une belle pureté. La vinification soignée et les élevages précis, font de ce domaine une référence mondiale. 

LES VINS DÉGUSTÉS

​

Sylvaner Bollenberg blanc 2017

100 % Sylvaner

Le nez nous offre des fruits exotiques, des notes pâtissières, des fruits blancs, et même une touche de silex. On retrouve ces arômes dans une bouche franche, sec,, avec de la gourmandise. Mon tout manifeste une appétence instinctive, alors on y ….revient. 

 

Riesling Bollenberg blanc 2020

100 Riesling 

Ce riesling se révèle sur un parfait équilibre entre onctuosité et vivacité. Il est intense et concentré, minéral et digeste à souhait, gourmand. Quand aux arômes, ils s’expriment sur une partition entre fruits blancs, fruits exotiques, et épices.

​

Gewurtztraminer Bollenberg blanc 2019

100 % gewurztraminer

Voici un vin vibrant, énergique et friand. Le nez s’ouvre généreusement sur des notes d’agrumes et d’épices douces. La bouche est minérale, et longue. Elle est parfaitement équilibrée entre fraicheur et rondeur. On se régale !

​

Pinot Noir Bollenberg 2018 

100 % Pinot Noir​

Voici un vin élégant et complexe, sur des arômes de fruits rouges, comme la cerise et la mure, mûres, avec une touche minérale, et des notes toastées. La bouche est soyeuse, comme ses tanins. On y retrouve la finesse du travail maison. Finale d’une belle longueur qui revient sur les fruits et la gourmandise. C’est la classe et sa picote à souhait !  

Clos Troteligotte 

Bienvenu dans ce Clos de 19 ha perché sur les terroirs d’altitude de l’appellation Cahors. Les vignes sont nichées au coeur d’un écrin de bois, point d’harmonie entre la vallée du Lot et les Causses du Quercy Blanc. En ce lieu unique, où se mêlent les énergies de la vallée et du Causse, de l’astral et du terrestre, la complexité des éléments nourrit les vignes du Clos Troteligotte qui profitent de la bienveillance de la main de l’homme qui la cultive. Dans le respect de cette nature, Emmanuel Rybinski pratique une agriculture biodynamique sous le label Biodyvin. La qualité du vin dépend avant tout du travail dans les vignes. La culture de la vigne, présente sur notre ferme depuis plusieurs générations, a toujours été essentielle dans l’élaboration de nos vins. L’équilibre entre la vigne et le terroir, où elle plonge ses racines, permet de récolter un raisin exprimant le meilleur du cépage et du sol. Le respect de la terre est une priorité.

La gamme des vins est une déclinaison du cépage Malbec sur ce terroir unique de l’appellation Cahors. L’interaction entre l’homme et la nature se poursuit dans le chai où les vinifications se font de manière naturelle et sans sulfite. Des vins vivants, exprimant le lien entre le minéral et le végétal, le fruit et la complexité, la culture de la terre et celle de l’esprit, sont ainsi élaborés au Clos Troteligotte.

En plus, au Clos Troteligotte ils ont un gite et pleins d'idées pour passer un beau moment entre les vignes.

LES VINS DÉGUSTÉS

​

K-Libre Vin de France Chenin blanc 2021

100 % Chenin

Ce vin est droit, minéral, franc. Il s’ouvre sur des notes de fruits blancs, de rose, de litchi., et de poivre. En bouche il vous impose sa pureté et sa digestibilité. On apprécie son ampleur qui se marie à merveille avec son coté ciselé. La finale est persistante, et revient sur les arômes d’abricot et d’agrumes comme le pomelo. 

K-tannat rouge 2021

100 % Tannat

On est fan de ce cépage, trop rare chez les cavistes. Dans le K présent, on le carafe un peu avant de s’en servir. C'est ainsi que le nez, généreux, s’offre sur des fruits rouges et des baies noires, des épices, du poivre. Tandis que la bouche est gourmande, est bien équilibrée par de la fraîcheur. La matière comme les tanins sont  souples. La finale est digeste, et revient sur des fruits gourmands et des épices.

​

K-or Cahors rouge 2022

100 % Malbec

K-or est un cador, le genre de vin à boire en buvant. Un beau représentant de son appellation. Le genre de vin très bien équilibré entre fraîcheur et gourmandise, avec de l’ampleur matinée d’élégance. Une petite pépite à mettre entre toutes les bouches.​

actualites.jpg
2-clos-troteligotte-2_edited.jpg

LE CAP BLANC
46090 Villessèque
06 74 81 91 26

Domaine Comte Abbatucci

L’histoire de cet incontournable vignoble corse remonte au XVIème siècle, quand les Abbatucci bâtissent leur domaine familial, du côté de Casalabriva. Les siècles s’écoulent jusqu’à l’année 1960, et l’arrivée à la tête du domaine d’Antoine Abbatucci. Ce descendant visionnaire agrandit le vignoble (aujourd’hui 20 hectares), et décide de planter un véritable conservatoire des cépages autochtones. Son fils Jean-Charles, reprend le flambeau et continue à hisser la notoriété des vins maisons au firmament de l’île de beauté. Tous les flacons sont remarquables, gourmands, bien équilibrés, et vous transportent dans des tourbillons d’arômes, de fraîcheur, et de pureté. Il faut dire qu'à la vigne on chouchoute. On pratique l’art de cultiver au plus proche de la nature, sans trop d’interventions. Il en va de même au chai où les jus sont subtilement bien élevés. Beaucoup des prodiges maison sont affinés en foudre et en œuf de béton. Ils forcent l'admiration.

​

LES VINS DÉGUSTÉS

​

Faustine Vin de France rouge 2021 Sciaccarellu et Nielluciu,

Cette cuvée d'assemblage, d’une réelle gourmandise, dégage un sentiment de richesse fruitée, autour de tonalités légèrement vanillées, relayées par une fine touche d’épices. En bouche, il est parfaitement équilibré et possède une belle épaisseur sur le fruit, avec du caractère. Les tanins sont délicats, et la finale est friande, et persistante. â€‹

Vignoble : Pont de Calzola
20140 Casalabriva

Tél : 04 95 74 04 55

contact@domaine-abbatucci.com

domaine-comte-abbatucci-.jpg.png
l6Y6aO58SY2eJJQRGo_AnA_pb_x600.png

Le Champ de Peyrottes

34700 Poujols

04 67 96 13 42

Escalette_DSC3115HD©EPerrinweb.jpg

Domaine du Pas de l'Escalete 

Le domaine du Pas de L’escalette étend son vignoble dans le Languedoc, entre Millau et Montpellier, au Nord des Terrasses du Larzac. Niché à 350 mètres, il est morcelé sur une cinquantaine de terrasses, et naturellement irrigué par les sources du Larzac. Certifié en agriculture biologique et en biodynamie, sa biodiversité et le travail des sols permettent d’y produire de jolis cépages méridionaux : Grenache et Carignan pour la majorité des assemblages des rouges ; vieilles vignes de Carignan Blanc et de Terret Bourret pour les blancs. Ces derniers sont associés au Grenache Blanc et Gris. Tous ces raisins, bien élevés, en harmonie avec leur environnement. Quand ils se font moûts, ils nous offrent de joyeux vins équilibrés, fruités et frais à souhait. Ces délicieuses émotions sont les fruits de la nature et surtout de deux passionnés, Julien & Delphine Zernott. Ce couple talentueux et déterminé, concocte, depuis 2003, des cuvées parcellaires qui illustrent leur engagement, et leur amour pour leur terroir. 

LE VIN DÉGUSTÉ

​

Clapas Blanc AOC Terrasses du Larzac 2021

50 % de Carignan Blanc, 40 % de Grenache Blanc, et 10 % de Terret Bourret

Nous apprécions ce blanc élégante, frais, et profond, avec ses arômes anisé, sa touche d’agrume. La bouche minérale et fraîche est bien équilibrée par une douce rondeur. En finale, une belle persistance et de subtiles amertumes.

Domaine Emmanuel Giboulot 

Dès les années 1970, Paul Giboulot, un pionnier de la viticulture bio, s’est tourné vers le travail des vignes en biologie. Bien avant les modes, il défend le labour, le compostage, l’utilisation de matières respectueuses de la vie des sols et de la biodiversité. En cave l’élevage est « doux » pour une expression sans artifice de chaque parcelle (climat).
Son fils, Emmanuel Giboulot, inspiré par ces valeurs et le bon sens de cet héritage paysan, reprend le flambeau en 1985. En 1996, tout le domaine est en biodynamie.
Aujourd’hui, sur 12 hectares, Emmanuel travail toujours au plus proche de la nature. Sa vision stylistique, se ressent dans chacun de ses vins qui sont élégants ; subtils, et très digestes, avec un un naturel de fruit impressionnant, et un goût de revenez-y. Ce sont des pépites qui s’imposent encore plus avec le temps. Elles permettent à cette propriété emblématique d'accéder au panthéon de l’appellation, et de rejoindre le groupes des plus grands vins de France.
​

img12.jpg

LES VINS DÉGUSTÉS

​

Domaine Bourgogne Blanc 2019 100 % Chardonnay 

le nez est élégant avec de beaux arômes de fruits (agrumes et fruits blancs), complétés par des notes d'amandes et de fleurs blanches. La bouche est bien équilibrée, avec une belle acidité, du fruit et de la rondeur. La finale, est sur une tension qui appelle un second verre.

​

​Côtes de Beaume La Grande Châtelaine blanc 2020

Des agrumes, des épices, de la pureté, et de la minéralisé sont les maîtres mots de ce flacon dont les saveurs sont inoubliables.

​

IGP Sainte-Marie-la-Blanche Terres Beaujolaises rouge 2017

Au nez , de belles notes de fruits, une touche florale, des épices, pour ce vin à la bouche élégante, fluide, avec des tanins délicats. Finale dynamique et toute en fruits. 

​

Terres Bourgondes rouge 2021

Le nez est bigrement expressif avec des arômes floraux et ses fruits rouges, bien mûrs. L'attaque en bouche est délicate avec du fuit rouge et des épices. Le tout est bien équilibré et laisse dans une finale persistante, une sensation d'élégance et de fraîcheur.​

4, rue Seurre 

21200 Beaune

Tel : 03 80 22 90 07

img11.jpg
TerresBurgondes-ROUGE-2018-scaled.jpg

Domaine Philippe Gilbert

Le Domaine Philippe Gilbert, étale, depuis plus de 250 ans, ses 30 hectares de vignes, au nord du Berry, sur les sols de l’appellation Menetou-Salon. Certifié en Biodynamie depuis 2007, Philippe Gilbert, et François Leupe, Maître de chai, nous révèlent, dans leurs vins rouges, les richesses du Pinot noir, et, dans leurs vins blancs, toutes les finesses du Sauvignon blanc. Depuis des années, ils contribuent à partager le plaisir de savourer des vins sains. La philosophie du domaine ? : « Amour du terroir, respect de la vigne, vigilance à la cave, harmonie avec les hommes et la nature. Simple et terriblement exigeant, notre travail consiste à favoriser et sublimer le miracle du vin, aliment pour le corps et pour l’esprit ». Voilà de quoi leurs nectars sont faits.  Ce sont des flacons sincères, friands, juteux, fruités, et très plaisant, qui conjuguent délicatesse et soyeux, richesse et harmonie. Ils nous offrent une myriade de saveurs fruitées et nous révèlent une interprétation profonde de leur terroir. 

LE VIN DÉGUSTÉ

Menetou-Salon Cuvée Domaine rouge 2019

On apprécie la pureté de cette cuvée bien maitrisée, et la précision de son fruit qui s’exalte dans un jus gouleyant. La richesse aromatique est accompagnée de tanins délicats. La finale est gourmande et fraiche. 

9, les Faucards, route des Aix
Menetou-Salon

info@domainegilbert.fr

96cd5f_aad36e2daecf46f28c5d786bbb1976ce~mv2.jpg
96cd5f_37f502b7c4bf4e32ba7e18102dbe874a~mv2.jpg

 Domaine Landron

L’histoire de ces vins, incontournables de l’AOC Muscadet Sèvre et Maine, débute en 1945, lorsque Pierre et Julien Landron se lancent dans la viticulture. Situé à la Haye-Fouassière, l’exploitation fait alors 3 hectares. En 1967, Pierre et Julien se séparent. Trois ans lus tard, Jo rejoint Pierre, son père. Tous deux décident d’en finir avec les pesticides, et de labourer les vignes. Leur but ? Affirmer l’identité de leurs trois terroirs majeurs et mettre en valeur la richesse et l'originalité d'un vignoble qui résident dans sa diversité géologique et microclimatique. Une belle réussite. En 1999, Jo, désormais seul à la tête d’un domaine de 20 hectares, réalise son rêve en convertissant le tout en culture biologique. En 2011, il rejoint le label Biodyvin, et la certification en Biodynamie. Aujourd’hui, Jo Landron, et sa fine équipe, chouchoutent les 48 hectares de ce fleuron incontournable de l’appellation du Pays Nantais.

LES VINS DÉGUSTÉS

Melonix Vin de France blanc

Cépage Melon B. 100%

Dans le verre on hume la délicieuse minéralité du sous-sols, la richesse et l’originalité de son terroir. En bouche c’est gouleyant, bien équilibré, frais et gourmand à la fois, et d’une belle pureté. C’est le véritable vin des amis, digeste à souhait. Un nom à découvrir, et à partager sans modération. 

Les Brandières,
3 Impasse du Fief du Breil
44 690 La Haye-Fouassière
+33 2 40 54 83 27

Jo-and-Jocelyne-Landron-2.jpg
Melonix-e1519728747860.jpg

Domaine Montirius

120716-montirius_353.jpg-nggid0235-ngg0dyn-620x460x100-00f0w011c010r110f110r010t010.jpg

S’il est un domaine à visiter en priorité au Sud de la vallée du Rhône, c’est le Domaine Montirius, contraction des prénoms des trois enfants de Christine et Eric Saurel, les heureux propriétaires : Mon (Manon) - Ti (Justine) - Rius (Marius). Toute cette tribu d’irréductibles vignerons aux valeurs bien encrées, sont des piliers incontournables de la biodynamie, et du label Biodyvin. Croiser le verre avec eux, c’est mettre un pied dans un univers qui va vous ouvrir les portes de la sagesse et du bon goût. Une sagesse et un bon goût, qui façonnent le terroir et la vigne et que l’on retrouve dans la pureté de chacune de leurs cuvées.

« Mener notre vignoble selon les méthodes de la biodynamie a fait sens pour lorsque nous avons commencé à nous soigner et à manger des produits naturels et que nous avons observé les effets bénéfique que cela pouvait avoir. Ainsi, nous protégeons la nature, les personnes qui travaillent à la vigne et les consommateurs de nos produits. »

Depuis 5 génération dans la famille d’Eric, le domaine s’étend sur 63 hectares. Il comprend 38 parcelles sur les appellations A.O.C. Vacqueyras, A.O.C. Gigondas et A.O.C. Côtes-du-Rhône. 6 cépages composent la palette de nos passionnés vignerons. Ils nous offrent des vins sincères, précis, énergique, et tout en gourmandise, et tout cela, sans aucun engrais chimique depuis 1980.

​1536 Rte de St Edwige

84260 Sarrians

Tel : 04 90 65 38 28

LES VINS DÉGUSTÉS

AOC Côtes du Rhône Rouge Montirius Sérine 2018

100% Syrah
Voici un vin savoureux qui s’ouvre sur un nez riche qui enchante par ses arômes de fruits rouges, et ses épices. La bouche est bien équilibrée entre fraîcheur et rondeur, avec un fruité qui s’éternise sur fond de tanins soyeux.

 

AOC Côtes du Rhône Rouge Montirius Jardin Secret 2017

100% de Grenache
Le nez est explose ses arômes de framboise, de réglisse, de fruits noirs, et d’épices. En bouche, c’est la gourmandise, avec un panier de fruits rouges  mûrs à souhait, et des notes poivrées. Les tanins sont tendres; et subliment la longue finale. 

 

AOC Vacqueyras Rouge Montirius Le Domaine - Le Clos 2017

50% Grenache – 50% Syrah

Le nez s’exprime joyeusement sur des flagrances de fruits rouges et noirs, de fleurs, et d'épices.La bouche est savoureuse, intense, elle revient sur les arômes du nez, avec une touche de réglisse. Les tanins sont tendres, et concourent à l’équilibre de ce joli flacon à la finale persistante et friande.

 

AOC Vacqueyras Rouge Montirius Garrigues 2017

70% Grenache – 30% Syrah

Au nez, un expressif panier de fruits rouges et noirs, mûrs, des épices douces, du thym, et des notes de sous-bois. En bouche de la densité, du fruit, des tanins fins et un bel équilibre. Longue finale réjouissante et fruitée.

montirius-vacqueyras-blanc-mineral_bouteille_3_1.png

AOC Vacqueyras Blanc Montirius Le Domaine Minéral 2017

50% Bourboulenc, 25% Grenache Blanc, 25% Roussanne

Le nez est complexe avec des arômes d’agrume et des notes florales et herbacées. La bouche est minérale, complexe, et bien équilibrée. Elle se réjouit d’un fruit friand, et d’une belle tension. En finale, de la longueur, du fruit, et de la fraîcheur, et on ne s’en lasse pas. 

Domaine Saint Nicolas - Les Clous

« Laisser-faire le vin, l'écouter et faire preuve de patience. Telle est la règle que nous nous fixons au cœur de notre vignoble. Le but est de refléter chaque millésime. La Biodynamie comme ligne directrice, il s'agit là de notre moteur. »

Bienvenu, en Vendée, sur l’Ile d’Olonne sur les (??) hectares du Domaine Saint Nicolas. Si les moines ont implanté des vignes en ce lieu au Ve siècle, ce n’est qu’en 1960 que Patrice Michon y pose ses valises, sur les quelques hectares de vignes que lui lègue son père. En 1984, il est rejoint par ses deux fils, Eric et Thierry, qui vont planter de nouvelles vignes sur le terroir de l'Ile d’Olonne et y installer un chai. Antoine et Mikaël, les fils de Thierry, vont rejoindre le domaine familial. C’est dans un esprit paisible et convivial, que tout ce beau monde se lance dans l’élaboration de vins qui ont du corps et de la matière en bouche. En 1995, c’est la certification en viticulture biologique et Biodynamique sur l'ensemble du domaine. Depuis, chaque année, on teste de nouvelles méthodes pour améliorer les pratiques, et les vins entre terre et mer, authentiques et structurés, invitent toujours à la gourmandise.

LES VINS DÉGUSTÉS

​

Cuvée Jacques rouge Vin De France 2021

Pinot Noir

Le nez est riche, un véritable panier de bais sauvages, et de fraise des bois, avec une touche épicée. La bouche, bien équilibrée, est ample, et ronde, on sent la matière, patinée d’une fraîcheur adéquate. On retrouve les fruit du nez dans une finale qui s’allonge avec bonheur, et la gourmandise s’installe à l’infini. 

​

Haut Des Clous Blanc Vin De France 2021

45% Chenin, 45% Chardonnay et 10% Grollot gris

Le nez, s’ouvre, généreusement, sur les fleurs blanches, les fruits blancs, le miel, et les fruits jaunes à noyaux. En bouche, de l’ampleur, de la vivacité, de la minéralité, de l’équilibre, et un côté bigrement salivant. En finale, on retrouve les expressions du nez avec une note iodée, dans une belle persistance toute en gourmandise. 

​

Les Clous

84340 L'Île D'Olonne

02 51 33 13 04

872ce7_84d0821477cc4d0f8d4eb8091eb386ad~mv2.png
_c_u_cuvee-jacques-fiefs-vendeens-saint-nicolas-10155.jpg

Château de Fosse-Séche

equipe795.png

Le Château de Fosse-Sèche et ses 45 hectares, dont 17 sont consacrés à la vigne, est situé dans le vignoble saumurois, dans la vallée de la Loire. Le vignoble repose, en majorité, sur des sols de pierres de silex et d’oxyde de fer. Un terroir exceptionnel, véritable curiosité géologique, qui donne la belle signature identitaire de vins droits, pures, fruités, et plein de vie. Si le domaine est né au Moyen Age, sous la houlette de moines bénédictins, c’est en 1998, que la famille Keller-Pire, après une première vie dans le vin à Madagascar, s’éprend de ce lieu exceptionnel et s’y installe. En 2012, Guillaume et Adrien Pire, les enfants, deux jumeaux passionnés par l’esprit du vin, reprennent ensemble le domaine. Ils seront rejoint dans cette belle aventure par Cécile et Julie, leurs compagnes. Ces passionnée de nature ont reconstitué un véritable écosystème à Fosse-Sèche. Ils ont fait classer le domaine en Refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), et ont converti tous le vignoble en agriculture biologique. 

LE VIN DÉGUSTÉ

Arcane Vin de France Blanc 

100% Chenin Blanc
Au nez de la richesse où s’expriment les fruits blancs, les fleurs blanches, les agrumes. En bouche, c’est à la fois vif et fruitée, bien équilibré, il y a de la délicatesse et de la pureté. En finale, on sent la générosité et le partage. Il y a de la persistance et les agrumes nous reviennent en mémoire pour ne jamais oublier cette dégustation. 

Château de Fosse-Sèche
Lieu-dit Fosse-Sèche
49260 Vaudelnay
Tel : 02 41 52 22 22    

chateau-de-fosse-seche-saumur-arcane-blanc_bouteille_12_1_edited.png
bottom of page