top of page

Si vous avez scannez ce Ciné-clap par hasard, sachez qu'une histoire ne commence jamais au milieu. Pour entrer dans l'aventure de ce movie game original, rendez-vous à l'office du tourisme.

Nous sommes en 2004 et vous êtes sur l’un des décors du film "un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet…

Capture d’écran 2023-12-26 à 11.57.57.png

avec Audrey Tautou, Gaspal Ulliel, Clovis Cornillac, Marion Cotillard, Jodie Foster... que du beau linge !

Ce film, tiré d’une roman de Sébastien Japrisot, nous transporte dans les tranchées de la Somme, pendant la première guerre mondiale, cinq soldats sont accusés de s’être auto-mutilés pour échapper à leur devoir. 

bonne nouvelle 4.png

Vous êtes devant le calvaire de la Chapelle Bonne Nouvelle.

Condamnés à mort par une cour martiale. Parmi eux figure Manech, le fiancé de Mathilde, une jeune boiteuse romantique, qui ne croit pas au décès de son amoureux. S’il était mort, elle le saurait. 

clocher 5.png

Dans le clocher de l'église... Ne serait-ce pas du studio ?

Forte de cette intuition, comme vous, elle mène son enquête qui va l’amener à découvrir ce qui s’est réellement passé.

Rue Moal 2.png

Rue Moal, un peu plus haut, vous êtes passés devant l'ancienne chapelle Saint Eutrope qui a disparue.
De nombreux villageois ont assisté au tournage et certains ont mêmeê été figurants. Ils se souviennent très bien du film. 

Place de l'église. 

C'est l'heure de la question qui tue. 

Puisque vous êtes devant le lavoir de La Chapelle Bonne-Nouvelle pouvez-vous nous dire, en additionnant toutes les pièces qui ont été jetées dans le petit bassin... le petit bassin seulement... de combien dispose Ronan pour aller boire une bonne bière (avec raison) chez Lokorn, les délicieux brasseurs de notre village  ?

Ah, on fait moins les marioles ?... 

On trouve plus que c'est trop facile maintenant !

Je plaisantais, on ne vas pas vous demander de vous jeter à l'eau.

Non voici la vraie question : Selon la légende locale, que deviennent les jeunes filles qui ne sont pas sages, si elles boivent l'eau de la fontaine de Bonne-Nouvelle ?​

Parechim un long 2.png

L'heure tourne...

Remontez maintenant par le chemin de Bonne Nouvelle, à une centaine de mètres de là, vous découvrirez les grilles de l'enfer. C'est par là que se cache l'horreur du prochain Ciné-clap.

Ne faites pas trop de bruit, c'est la maison de la terrible Marie Thérèse de Névet dit la Keben. Si vous ne trouvez pas le fameux Ciné-clap, c'est qu'un vilain Korigan, le seul ami de Marie-Thérèse, l'a emporté pour le cacher ailleurs. Continuez votre chemin, la chance vous sourira peut-être un peu plus loin.

Demandez un peu d'aide à Saint Ronan, le protecteur du village.

Il vous attend là, où il se repose.

bottom of page