top of page

Si vous avez scannez ce Ciné-clap par hasard, sachez qu'une histoire ne commence jamais au milieu. Pour entrer dans l'aventure de ce movie game original, rendez-vous à l'office du tourisme.

Vous vous débrouillez pas mal ! Puisque vous êtes là ! Pour vous récompenser de vos efforts, je vais vous révéler un secret. Vous êtes place de la Mairie, devant l'un des décors du film "Tess" de Roman Polanski. 1979. Ruiné, et à la rue. Toute la famille de Tess s'installe sur le trottoir derrière l'église. 

place de la mairie 14.png
affiche.png

Un film avec Nastassja Kinski, Peter Firth, Leigh Lawson…Une adaptation du roman de Thomas Hardy.

A la fin du XIXe siècle, un fermier anglais aux anciennes origines nobles, envoie Tess, sa fille candide et timide, dans la riche famille d'Uberville qui a racheté son titre nobiliaire. Fatalement, la belle est séduite puis abandonnée par Alec, l'héritier, dont elle tombe enceinte. Tess accouche d'un bâtard qui meurt en bas âge. C'est là qu'on pleure sur une musique à vous tirer les larmes. C’est beau. Mais, comme dans le supplice de pale... ça finit mal ! Je vous conseille de voir le film, quand vous aurez le moral au beau fixe.

Rue st maurice maison Tess.png

Au dessus, c'est la maison de Tess dans le film.

Au début du film Tess, encore jeune, fille, vit au N°15 de la rue Saint Maurice, mais comme on est dans un film triste à souhait, sa mère, veuve éplorée, reçoit, de la main d'un méchant huissier (vous en connaissez des gentil ?), un avis d'expulsion. Toute la famille va devoir aller s'installer, dans une enfonçure, derrière l'église. Juste là où vous vous trouvez. Quand je vous dit que c'est triste !  Il y a de quoi chialer non ?  

1714547011702.jpg

Et là, c'est la maison de Tess aujourd'hui.

Mais il n'y a plus Tess dedans. d'ailleurs, il n'y a jamais eu Tess.....Puisque c'est juste un film...

Pour faire encore plus vrai Roman Polanski a fait installer des bow windows sur pas mal de maisons, et a fait recouvrir les routes de terre, comme à l’époque. Il a également obtenu de la municipalité le droit d'enterrer les lignes électriques des ruelles entourant la place du village. Cet enfouissement a continué après le tournage. Aujourd’hui, la plupart des lignes aériennes de Locronan sont enterrées.

place de la mairie terre.png

Les villageois présents sur le tournage se souviennent très bien du film. Le cinéaste qui ne pouvait tourner outre-manche, rapport à des petits problèmes de moeurs, a transformé, en quelques jours, le village en bourg anglais du XIXe. Cette photo de tournage(ci-dessous), a été prise exactement là où vous vous trouvez.

La nature étant joueuse, surtout avec les nerfs des techniciens du film, un gros orage a emporté la terre qui avait été versé rue Saint Maurice, pour transformer la route en rue du temp passé, il l'a déposé sur la place de l’église. Il a fallu tout remonter.

les fantomes du cinéma tess .jpg

Ci-dessus deux époques de la rue Saint Maurice. De nos jours et sur le tournage du film.

Jusqu'en 1875, la rue Saint Maurice était la route principale du village. Elle traversait Locronan et reliait Quimper à Lanvéoc, où on pouvait s'embarquer pour Brest. Et de là, parcourir le vaste monde...

Et maintenant.. la petite question qui tue : encastrée dans le mur de clôture de l’école laïque il y a la statue d'une vierge portant son enfant, surprenant non ? École laïque… statut de vierge… ? 

Mais, encore plus surprenant (peut-être), à quel artiste doit-on cette oeuvre ?

parchemin Tess.png

Trop facile ! je suis sûr que vous avez trouvé.

Le prochain Ciné-clap, celui du film  "Le monde à l'envers !" Vous devrez répondre à cette petite charade pour trouver où se planque le Ciné-clap suivant celui du film « Le monde à l’envers » :
« Nom tuot tse nu ueil fit-artsinimda. Nom dnoces es tram dnauq no iul etnocar enu Eugalb. Nom reimerp tse nu siom tialp et li’uq ec fait no’l ùo. » (et ce n’est pas un salon de coiffure ! Puisque l’on y lit les bulletins municipaux )
cette charade vous titille le cerveau, et ne vous semble pas du meilleur français je vous le concède, mais pour un film qui s’appelle « Le monde à l’envers’ ça le fait.

bottom of page