top of page

Si vous avez scannez ce Ciné-clap par hasard, sachez qu'une histoire ne commence jamais au milieu. Pour entrer dans l'aventure de ce movie game original, rendez-vous à l'office du tourisme.

Vous êtes déjà là ? Vous êtes bluffant ! Vous êtes vraiment mes meilleurs repéreurs.

Le décor que l'on cherche maintenant, est celui d'un film qui porte un nom très évocateur : « Vos gueules les mouettes ! ».

Petit adage : "Petit pet de mouette, adieu ma belle casquette !"

Capture d’écran 2024-04-21 à 08.27.42.png

Ce joyeux nanar français, date de 1974. Il est librement inspiré de la comédie musicale éponyme, créée par Colette Brosset, Françoise Dorin, Robert Dhéry qui en est le réalisateur. Au casting que des Branquigniols. Pierre Mondy, Colette Brosset, Micheline Dax, Robert Castel, Jacques Denis…

Le pitch : quand la télévision annonce un grand concours national de Super 8, avec un prix de 5000 francs, les Kenadec attrapent le virus du ciné. Dès lors, ils décident de filmer leur pays et de mettre la population bretonne à contribution…. Ils sont aidés dans leur entreprise par un cul-de-jatte atrabilaire, un Capitaine Marin pécheur cocu, et le patron de la « Crêpe d'Alger. 

Capture d’écran 2024-04-22 à 09.22.16.png

La joyeuse troupe des Branquignols de Robert Dhéry a permis l'éclosion de nombreux talents comme Louis De Funès, et Jean Carmet. Mais ce film, qui ne met pas vraiment la Bretagne en valeur, est à regarder au second degré.

vos gueules St Maurice goadec.jpg

Quelques scènes burlesques peuvent être soulignées, mais nous, ce que 'on aime, c'est le clin d'œil aux Soeur Goadec, fameux trio de chanteuses de kan ha diskan, responsables d'un renouveau de la culture bretonne dans les années 1960 - Elle apparaissent à Locronan, dans leur propre rôle, et chantent l'air traditionnel "E Garnison". 

Dans cette scène mémorable, notre cul-de-jatte dévale la rue Saint Maurice, enchaîne sa descente par la rue Moal, avant de finir par un joli plongeon dans ? :

parchemin vos gueules.png

À voir votre sourire satisfait, vous avez la bonne réponse. 

Le nom de la rue dont vous faites joyeusement l’ascension provient de l'ancienne chapelle Saint Maurice qui se trouvait sur la gauche, un peu plus haut en montant... Elle fut vendue comme bien national sous la révolution. Aujourd’hui, il n’en reste que deux calvaires.

Reprenez le vôtre, en laissant ces deux érections sur votre gauche, et empruntez la route qui vous emporte, à gauche, elle aussi, cheveux au vent, jusqu'au manoir de Kerguénolé où se cache le prochain Ciné-clap. Faites-en le tour, il a bon dos.

Allez...un peu de courage, que diable !

Souquez ferme, vous verrez... la vue vaut bien quelques calories.

bottom of page