top of page

SILENCE, ÇA TOUILLE !
LES  PARTENAIRES

image001.jpg

BIODYVIN

Le Label Biodyvin rassemble 192 domaines français et européens. Tous les vignerons représentés travaillent en bio-dynamie selon le cahier des charges du Syndicat International des Vignerons en Culture Bio-Dynamique. Ils sont contrôlés chaque année par un organisme accrédité, Ecocert Sas France. Seuls sont acceptés les domaines entièrement cultivés en biodynamie, ou ceux qui s’engagent, au terme de 3 années à une reconversion totale. L’objectif de chaque vigneron : prendre soin des équilibres de sa terre et de sa vigne, préserver les écosystèmes, cueillir un raisin de grande qualité, pour offrir aux consommateurs des vins qui exprimeront pleinement les dimensions précises du terroir qui les a vus naître. Ce cahiers des charges stricts, invitent le vigneron à porter le plus grand soin à la qualité de ses raisins et à développer une vinification intuitive et naturelle. À l’arrivée, de très belles bouteilles enthousiasmantes, aux antipodes du productivisme. Certaines seront à déguster tout au long de notre festival. Elles devraient vous enchanter et vous faire vibrer par leurs sérénités, leur sensualité, et leurs aptitudes à faire parler leur sol. 

LE CIDREF

Toutes les occasions gourmandes sont bonnes pour célébrer le cidre, boisson festive, peu calorique et peu alcoolisée, mais il n’y a pas qu’un cidre, mais des cidres. La diversité des variétés de pommes à cidre, la multiplicité des terroirs et des secrets d’élaboration, la magie des assemblages, influent sur le caractère du breuvage : sa couleur ; son effervescence ; l’équilibre de ses saveurs entre amertume, douceur et acidité ; son bouquet d’arômes où la pomme, l’agrume, la fleur, le sous-bois et les épices se disputent la préséance. La gamme est large, très large, et cette diversité appelle des associations qui vont bien au-delà du traditionnel repas de crêpes. Ainsi, un cidre jeune et légèrement acidulé accompagnera des poissons et des viandes blanches, les cidres secs et rustiques s’associeront aux plats en sauce, gibiers et charcuteries. En empruntant la route du cidre, qui serpente entre campagne et littoral, entre culture et gourmandise, vous apprendrez à connaître ses multiples facettes et découvrirez le seul cidre AOP de Bretagne : l’AOC Cornouaille. 

Unknown-7.jpg

CIDRERIE DE ROZAVERN

arton54.jpg

Créée en 2001 par Mylène Mazeau-Dubreuil, la Cidrerie de Rozavern, a été reprise en 2015 par Nicolas Mazeau et Jennifer Scouarnec. Elle compte aujourd’hui 15 hectares de vergers de pommes à cidre en plein cœur de la presqu’île de Crozon et du Parc Naturel Régional d’Armorique. 

Défenseurs d’un savoir-faire traditionnel au verger (hautes tiges, variétés locales, AB) comme en cave (pur jus, 100 % effervescence naturelle), nous recherchons avant tout qualité et typicité (AOC). Nous commercialisons tous nos produits en vente directe à la cidrerie (80%) et fournissons également quelques commerces, caves et restaurateurs du Finistère

Nous vous accueillions toute l’année à la cidrerie pour vous faire découvrir nos cidres, jus de pommes, Pommeau et Lambig de Bretagne AOC, confit et vinaigre de cidre (dégustation, visite guidée, vente directe, marché de producteurs à la ferme et pressage en public en automne). 

Exploitant : MAZEAU Nicolas et SCOUARNEC Jennifer

Adresse : Kerferman

Ville : 29560 TELGRUC SUR MER

Téléphone : 02 98 26 01 44

E-mail : contact@rozavern.fr

Site Internet : http://www.rozavern.fr

MONTIRIUS

S’il est un domaine à visiter en priorité au Sud de la vallée du Rhône, c’est le Domaine Montirius, contraction des prénoms des trois enfants de Christine et Eric Saurel, les heureux propriétaires : Mon (Manon) - Ti (Justine) - Rius (Marius). Toute cette tribu d’irréductibles vignerons aux valeurs bien encrées, sont des piliers incontournables de la biodynamie, et du label Biodyvin. Croiser le verre avec eux, c’est mettre un pied dans un univers qui va vous ouvrir les portes de la sagesse et du bon goût. Une sagesse et un bon goût, qui façonnent le terroir et la vigne et que l’on retrouve dans la pureté de chacune de leurs cuvées.

« Mener notre vignoble selon les méthodes de la biodynamie a fait sens pour lorsque nous avons commencé à nous soigner et à manger des produits naturels et que nous avons observé les effets bénéfique que cela pouvait avoir. Ainsi, nous protégeons la nature, les personnes qui travaillent à la vigne et les consommateurs de nos produits. »

Depuis 5 génération dans la famille d’Eric, le domaine s’étend sur 63 hectares. Il comprend 38 parcelles sur les appellations A.O.C. Vacqueyras, A.O.C. Gigondas et A.O.C. Côtes-du-Rhône. 6 cépages composent la palette de nos passionnés vignerons. Ils nous offrent des vins sincères, précis, énergique, et tout en gourmandise, et tout cela, sans aucun engrais chimique depuis 1980.

1536 Rte de St Edwige - 84260 Sarrians - Tel : 04 90 65 38 28

120716-montirius_353_jpg-nggid0235-ngg0dyn-620x460x100-00f0w011c010r110f110r010t010.jpg

FRANCE BLEU BREIZH IZEL

L'histoire de France Bleu Breizh Izel, radio publique décentralisée en Basse Bretagne, puise ses origines en 1946 avec la construction de l'émetteur radiophonique de Quimerc’h. Cet émetteur diffuse alors des programmes nationaux de la Radiodiffusion française, le programme élaboré par la station régionale de Rennes, mais aussi des émissions spécifiques à la Basse-Bretagne en français et en breton. La station se fait connaître sous les noms de Radio Quimerc’h, puis de Radio Brest. Avec l'éclatement de l’ORTF elle devient le studio de Brest, une antenne locale de Radio Armorique, placée sous l'autorité de FR3 Rennes. En 1982, sous la présidence de François Mitterand, l’organisation des radios publiques décentralisées est remodelée. Radio Bretagne Ouest (Radio Breiz Izel en breton) voit le jour. Son nom RBO est tout de suite adopté par les auditeurs. Cette nouvelle station locale est alors intégrée à l'entreprise publique Radio France qui installe les studios, à Quimper. Depuis 2009, la station s'appelle France Bleu Breizh Izel, nom utilisant l'orthographe unifiée du breton. France Bleu Breizh Izel (Basse en breton) est l'une des stations généraliste du réseau Radio France. On écoute ses programmes variés dans le Finistère, dans l'ouest des Côtes-d'Armor e t dans l'ouest du Morbihan.

 

VOICI NOS RENDEZ-VOUS SUR LES ONDES DE FRANCE BLEU BREIZH IZEL

- intervention par téléphone dans le rendez-vous insolite "Ils sont fous ces Bretons" à 6h15 avec rediffusion à 16h08.

- interventions avec le baladeur en direct entre 9h00 et 11h00 le jeudi 28/09/23 sur le thème "Le p'tit tour gourmand et patrimoine de Christophe à Locronan".

- Annonce de l'événement dans le rendez-vous "Studio Ouvert" la dernière semaine de septembre à 17h22.

- intervention en direct par téléphone dans le rendez-vous "On sort aujourd'hui" le 30/09/23 à 8h21 avec Laurent Le Limantour.

- mise en place d'une communication/jeu la dernière semaine de septembre avec en dotation un "Ciné-Repas" ou "Goûstoramas" (au choix du gagnant) pour deux personnes.

41470_459_Inauguration-des-nouveaux-locaux-de-France-Bleu-Breizh-Izel-le-vendredi-16-janvi

LE CRÉDIT AGRICOLE

En 1884, alors que l’agriculture peine à trouver des crédits adaptés, la loi sur la liberté d’association professionnelle autorise la formation de syndicats agricoles. L’année suivante naît la Société de crédit agricole de l’arrondissement de Poligny à Salins-les-Bains (Jura). Première du genre, celle-ci servira de prototype. La gouvernance des caisses y est organisée de manière démocratique selon le principe 1 homme = 1 voix, indépendamment du montant de sa participation. En 1897, l’Etat impose à la Banque de France d’apporter au Crédit Agricole une dotation de 40 millions de francs-or et des ressources annuelle de 2 millions. Les caisses se multiplient dans chaque département. À partir de 1920, le Crédit Agricole connaît les premières extensions de son champ de compétence : crédit aux petits artisans ruraux, financement de l’électrification des campagnes en 1923, premiers prêts au logement pour les agriculteurs peu fortunés en 1928… Une demi siècle plus tard, la banque affirme sa proximité avec une nouvelle signature publicitaire, « Le bon sens près de chez vous ». Le Crédit Agricole débute son internationalisation et ouvre une succursale à Chicago. Aujourd’hui, le Crédit Agricole fort de son histoire et de l’universalité de son action est le premier financeur de l’économie française.

1995904_1641306247_1936861-1606294452-credit-agricole-8_1280x720.jpg

LA CHOCOLATERIE

origine.png

LA BELLE HISTOIRE "BREIZHILIENNE"

 

Dans l’écrin de la petite boîte bleue, au cœur du chocolat, se cachent le rêve et la passion d’Olivier Bordais pour le cacao. Une fascination pour le chocolat qui remonte à sa plus tendre enfance.

 

En 2010, guidé par un profond respect de la terre et la volonté de pratiquer une agriculture raisonnée, le cacao devient son métier. Sa gourmandises cache alors une quête d'authenticité et une belle ambition : créer des chocolats « maison » de très haute qualité et  les vendre à un prix juste,  accessible au plus grand nombre. »

Avec deux autres entrepreneurs bretons, David Pujol qui depuis 2009 rêve de monter sa propre ferme de cacao au Brésil, et Vincent Postec, chocolatier, tout aussi fondu de chocolat, il se rend au nord du Brésil, dans l’État de Bahia. Tous les trois ont la même envie : cultiver le meilleur cacao pour faire du chocolat en Bretagne. Ils tombent sous le charme d'une "fazenda" (ferme) nichée dans les étendues verdoyantes de la Mata Atlantica. Cette zone de biodiversité remarquable est pleine de promesse. Ils la baptise « Ouro Verde », l’or vert en portugais. 

En 2012, ces producteurs artisans, soucieux de créer les chocolats les plus parfumés, les ganaches les plus onctueuses, les pralinés les plus subtils, installent leur savoir-faire et leur atelier à Landerneau. 13 ans plus tard, ils contribuent  toujours activement au développement d'une région touchée par la pauvreté, tout en procurant un plaisir rare aux gourmets, amateurs de chocolats d’exceptions.

 

La Manufacture de La Chocolaterie

795 Rue Des Saveurs, Z.A. de Croas an Neizic, 29800 Saint-Thonan

02.98.21.26.16

Galerie commerciale Gourvily

150 Route de Brest

29000 Quimper

LA MICROBRASSERIE LOKORN

ENTRE HÉRITAGE, INVENTION, ET BEL ESPRIT

 

La Brasserie Lokorn a été créé, en 2022, à Locronan. À sa tête, Tanguy Dupuis et Alexandre Berrurier. un duo d’amis d’enfance, Franco-anglais, qui ont, depuis longtemps, le goût des bonnes choses. C’est dans ce village au charme intemporel, qu’ils ont décidé de poser leurs malts et leurs houblons pour y développer dans leur microbrasserie Lokorn (Locronan" en Breton) des recettes originales de bières de caractère.

En Avril 2023, après l'ouverture de l'Hôtel restaurant Le Prieuré, base arrière de toutes les dégustations, Tanguy et Alexandre inaugurent la boutique Lokorn. C’est là que l’on peut dénicher les bières du moment dont chaque recette est originale et éphémère! Elles évoluent en fonction de la saison et des envies. Des créations uniques à découvrir avant qu'il n'y en ai plus ! 

 

Boutique LOKORN

13 rue du Prieuré

29180 Locronan / Lokorn

 

https://www.brasserielokorn.com/home

IMG-20230626-WA0000.jpg
IMG_0505-768x1024.jpg

KERBRIANT

medium.jpg

Cette conserverie artisanale, authentique et familiale, de Douarnenez a été créée en 1986, et rachetée par Marc et Véronique Le Gal en août 2000. Aujourd’hui Céline (la fille) et Cédric (le fils), on rejoint l’aventure et les petits enfants, sont même préposés à la dégustation et au contrôle qualité ! Alors, ça, si ce n’est pas familiale ?

Chez Kerbriant on collabore avec des pêcheurs et des producteurs bretons, soigneusement sélectionnés sur des valeurs communes, on suit la saisonnalité des poissons et le calendrier de pêche, et on ne travaille qu’avec des produits frais, de manière à valoriser la pêche bretonne locale. Une fois achetés, les produits de la mer sont transformés, à la main, en plats cuisinés et conserves. Pour respecter l’authenticité des produits, on n’utilisent pas ou peu de sel, aucun colorant, ni conservateur, et aucun exhausteur de goûts, et on produit « à l’ancienne », de manière artisanale,

Pour se rendre compte du travail, la maison Kerbriant propose, toute l’année, des visites gratuites  de la conserverie ! Celles-ci se terminent toujours par des dégustations rillettes, plats cuisinés, soupes,etc. Véronique, serra votre guides pour l'occasion.

Conserverie Kerbriant, zone d'activités de Lannugat, rue Jean-Kervoalen. Visites du lundi au vendredi à 9h30 et à 11h (l'après-midi sur rendez-vous). Gratuit. Renseignements au 02.98.70.52.44.

CAILLAREC

En 1945 François Caillarec crée sa petite entreprise de revente d’appareils de cuisson et de matériels pour boucheries et charcuteries à Quimper. Il s’installe à quelques encablures l’hippodrome et fonde les Etablissements Caillarec. Quelques temps plus tard, poussé par la disparition de ses principaux fournisseurs, il décide de se lancer dans la fabrication de matériel pour l’industrie et la cuisine et crée CAPIC (construction d'appareils professionnels et industriels de cuisson). En 1984, c’est son fils François qui reprend les rênes de l’entreprise et obtient le label national Qualicuisine. En 1992, le développement de l’activité prend de la place et tout le monde s’installe rue Charles Le Goffic à Quimper. Aujourd’hui, Capic, nourrit de sa solide réputation de qualité et de longévité, fait partie des entreprises quimpéroises emblématiques. Elle a assis son développement sur la production d'équipements sur mesure, et se trouve dans le trio de tête des fabricants de cuisines professionnelles en France.

75 rue Charles le Goffic - 29551 Quimper Cedex - 02 98 90 10 42

p-25-caillarec.jpg
bottom of page